La cote de popularité d'Emmanuel Macron se redresse

Nouvelle hausse de la popularite d'emmanuel macron

La dernière enquête mensuelle BVA-La Tribune-Orange indique une remontée de six points de la cote de popularité d'Emmanuel Macron (52% d'opinion favorables contre 46% en novembre). Cette embellie profite à l'exécutif puisque la popularité du Premier ministre Édouard Philippe rebondit également.

Publié le 20-12-2017 par Grégoire Normand

La période de fin d'année semble être favorable à Emmanuel Macron et son gouvernement. Après un déclin de sa cote de popularité au début de l'automne dernier et une fin d'été très défavorable , la dernière enquête exclusive BVA-La Tribune-Orange sur la cote des personnalités politiques auprès de l'opinion publique française indique une hausse significative de popularité pour le chef d'État.

Une remontée avant la fin d'année

La courbe de popularité du locataire de l'Elysée a atteint en décembre son plus haut niveau (52%) depuis le mois de juillet dernier (54%). À l'inverse, 45% des interrogés par l'institut de sondages ont exprimé une mauvaise opinion à l'égard du chef d'État. Parmi ceux qui ont une bonne opinion, "la détermination, le volontarisme ou l'efficacité" sont régulièrement avancés pour décrire les qualités de l'ancien banquier d'affaires. Au niveau socio-démographique, il continue de séduire son électorat.

> Lire aussi : Macron - Le Pen : portrait-robot de l'électeur du second tour

Il consolide sa popularité auprès des personnes âgées de plus de 65 ans (59% ; +2 points), les cadres (61% ; +3 points) et chez les plus hauts revenus (+63% ; +6 points). Selon les résultats de cette dernière enquête d'opinion, il parvient également à restaurer la confiance "d'une partie des catégories qui avaient le plus décroché à la fin de l'été", notamment chez les jeunes et les catégories populaires.

Du côté d'Edouard Philippe, la part d'opinion favorable est également en progression

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités