La constellation Iridium NEXT, une success-story technologique... et financière

satellite Iridium

Iridium Communications déploie sa nouvelle constellation Iridium NEXT. Un succès technologique qui doit beaucoup à Thales Alenia Space.

Publié le 06-04-2017 par Michel Cabirol

Pour la constellation Iridium NEXT, la success-story se poursuit. "On déploie actuellement la plus grande constellation du monde et ça marche", confirme le patron des activités télécoms de Thales Alenia Space (TAS) Bertrand Maureau. Sur les dix nouveaux satellites de la constellation Iridium NEXT développés et fabriqués par TAS, puis mis sur orbite par SpaceX le 14 janvier dernier, huit d'entre eux vont être déclarés bon pour le service dès la mi-avril. Ces huit satellites déjà connectés les uns aux autres vont en remplacer onze de l'ancienne génération. Les deux derniers satellites, qui étaient en attente, vont être envoyés finalement sur un autre plan orbital. Ils seront mis en service opérationnel dans une dizaine de mois.

"Trois mois après le lancement de Falcon 9, nous n'avons décelé aucune anomalie sur les dix satellites, se félicite Denis Allard, patron du programme Iridium NEXT chez TAS. Les performances des trois premiers satellites de nouvelle génération en opération sont par ailleurs bien meilleures que les satellites de première génération. Le client est extrêmement satisfait".

Après 20 jours de tests, chaque satellite validé s'est très bien inséré dans la constellation existante Block One aujourd'hui en fin de vie. Leur intégration n'a provoqué aucune interruption de service pour Iridium Communications. C'était l'un des principaux défis techniques de TAS de fabriquer des satellites compatibles avec Block One. Pari tenu pour TAS. Le déploiement des nouveaux satel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités