La consommation des ménages a rebondi "vivement" en décembre

Baisse de la consommation des menages, avant meme le coronavirus

Les dépenses de consommation des ménages français ont "vivement" rebondi en décembre après un recul marqué en novembre, profitant notamment de la réouverture des magasins fin novembre ainsi que du report du Black Friday, a indiqué vendredi l'Insee.

Publié le 29-01-2021 par latribune.fr avec AFP

Les Français ont acheté massivement en fin d'année 2020. Ces dépenses ont progressé de 23% le mois dernier, après avoir baissé de 18% en novembre après le deuxième confinement, selon un communiqué de l'Institut national de la statistique. Elles dépassent ainsi leur niveau de décembre 2019 (+3,7%). "L'évolution des dépenses de consommation des ménages en biens de novembre 2020 est revue à la hausse, à -18,0 % par rapport à octobre, au lieu de -18,9 %" ajoute l'organisme public.

Un effet rattrapage et des fêtes de fin d'année favorables

"Ce rebond est principalement porté par la consommation de biens fabriqués (+9,8% par rapport à décembre 2019)" - en particulier les appareils ménagers, électroniques, ainsi que les vêtements- et dans une moindre mesure par la consommation alimentaire (+0,7%)", analyse l'Insee. La hausse des dépenses en biens fabriqués s'explique notamment "par la réouverture de l'ensemble des magasins le 28 novembre, ainsi que par le report sur décembre du Black Friday", souligne l'Insee.

Des dépenses d'habillement en plein boom

Les dépenses en habillement-textile ont elles crû de 17,8% (par rapport à décembre 2019) et les "autres biens fabriqués" de 9,6%, grâce à un fort regain des ventes de parfum, de matériels de sport et de jeux et jouets. En revanche, les dépenses en énergie ont reculé en décembre dernier (-5,1%).

Sur l'ensemble du quatrième trimestre 2020, "la consommation des ménages en biens est en repli (-3,1% par rapport au quatrième trimestre 2019),

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités