La compagnie aérienne Germania en faillite

La compagnie aérienne Germania en faillite

La compagnie allemande à bas prix s'est déclarée en faillite, n'ayant finalement pas trouvé de solution de financement pour assurer ses besoins à court-terme. Les vols se sont donc arrêtés dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février.

Publié le 06-02-2019 par Alexandra Nuiry

Annoncée mardi, la faillite des entreprises Germania Fluggesellschaft mbH, Germania Technik Brandenburg GmbH et Germania Flugdienste GmbH a été officialisée à Berlin lundi. Cette décision a entraîné une cessation immédiate des vols. Les compagnies Swiss Arline, Germania Flug AG et Bulgarian Eagle ne sont néanmoins pas concernées.


Des événements « imprévisibles »


En janvier, Germania faisait état d'un secteur «en transition» et d'événements «imprévisibles» coûteux. La compagnie évoquait les prix du carburant en hausse et la faiblesse de l'euro face au dollar américain. Elle parlait également de multiples «événements de maintenance » et de retards « considérables » dans l'intégration d'avions dans sa flotte. Le poids combiné de ces facteurs aurait participé au besoin de financement de l'entreprise. Un besoin qui n'a pas trouvé de solutions, déplore Karsten Balke, Président du Directoire de Germania, dans un communiqué.


Des réservations pas toujours assurées


La compagnie a appelé les voyageurs ayant réservé leur vol avec des tour-opérateurs à se mettre en lien avec eux pour obtenir un vol de substitution. La directive européenne n°2015/2302 permet en effet d'assurer un transport de secours, même lors d'une faillite, pour peu que le vol s'inscrive dans un voyage à forfait ou une prestation de voyage liée. Elle a néanmoins annoncé que toutes les réservations faites via Germania ne pourraient malheureusement pas trouver de substitution.

Les dernières actualités