La chute de la maison Espirito Santo

logo banco espirito santo

Après le scandale des comptes maquillés, l'empire financier de la famille portugaise Espirito Santo ne cesse de se déliter. Quelques semaines après la perte de son joyau bancaire, c'est maintenant sa filiale spécialisée dans la santé, Espirito Santo Saude, qui devrait être rachetée.

Publié le 21-08-2014 par Emilie Huberth

Un démantèlement salutaire

 

Avec des pertes astronomiques de 3,5 milliards d'euros, des comptes maquillés au profit des holdings, le groupe familial Espirito Santo a été scindé par le gouvernement portugais en deux sociétés distinctes. La seule qui appartient encore à la famille a pour vocation de rassembler tous les actifs toxiques ou risqués, et les créances. L'autre est pour l'instant sous tutelle du gouvernement qui compte la revendre le plus tôt possible. On assiste donc depuis quelques semaines à un démantèlement pan par pan du groupe Espirito Santo, et la tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir.

 

 

Une offre de rachat mexicaine

 

C'est dans ce contexte que la filiale santé du groupe Espirito Santo, Espirito Santo Saude, pourrait être rachetée par le groupe mexicain Angeles. Espirito Santo Saude gère 18 hôpitaux et maisons de retraites au Portugal, ce qui en fait un des acteurs les plus importants du système de santé privé portugais. Le Groupe Angeles en possède quant à lui 28 au Mexique. L'offre s'élève a plus de 400 millions d'euros, ce qui valorise le titre 9% plus haut que son prix. Si Espirito Santo Saude n'a pas encore répondu à l'offre, on voit mal comment elle pourrait échapper à Angeles avec des conditions financières aussi favorables pour les actionnaires.

Les dernières actualités