La Chine garde son directeur de banque centrale à la surprise générale

Le president chinois xi jinping prete serment lors de la troisieme session pleniere de l'assemblee populaire nationale

Malgré une croissance au plus bas depuis des décennies, le Parlement chinois a décidé de reconduire le directeur de sa banque centrale. D'autres responsables économiques ont également été maintenus. Xi Jinping a souhaité renforcer son pouvoir en nommant des fidèles de longue date et a entretenu les fortes tensions avec les Etats-Unis.

Publié le 12-03-2023 par latribune.fr (avec agences)

Inattendue. Alors que la croissance chinoise n'a progressé que de 3% cette année, son chiffre le plus bas depuis des décennies, le Parlement chinois a décidé de maintenir ce dimanche, Yi Gang, le directeur de sa banque centrale. Une décision inattendue sur la scène internationale, d'autant que Yi Gang, âgé de 65 ans, avait atteint l'âge du départ à la retraite. D'autres responsables économiques ont également été reconduis comme Wang Wentao et Liu Kun, respectivement ministre du Commerce et ministre des Finances. Des décisions qui font craindre une stratégie idéologique plutôt qu'économique du président chinois à l'heure où la Chine est à la peine dans sa croissance.

Lire aussiChine : les exportations et les importations en berne en janvier et février

Des chiffres dans le rouge depuis plusieurs mois

En effet, le début d'année a été douloureux pour l'économie chinoise. Avec le protectionnisme américain et le contexte général de forte inflation, les exportations ont reculé de 6,8% sur un an en janvier et février cumulés, selon les statistiques de douane. Les ventes avaient même atteint leur point le plus bas en décembre, connaissant leur plus forte chute depuis le début de la pandémie de Covid.

Pourtant, le gouvernement avait misé sur la levée des restrictions pour relancer son économie paralysée depuis 3 ans en raisons des mesures sanitaires drastiques imposées dans tout le pays. Mais cette sortie de restriction n'a pas eu l'effet escompté, avec une flambée des cas de Covid qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités