La Chine dégaine son plan de sauvetage du secteur immobilier

Chine immobilier

La Chine a dévoilé des mesures pour relancer l'immobilier, un secteur crucial pour sa croissance mais rendu exsangue par un durcissement des règles de financement et par la pandémie, qui ont précipité nombre de promoteurs au bord de la faillite.

Publié le 14-11-2022 par latribune.fr

Pour relancer une économie dans le rouge, les autorités chinoises ont établi vendredi 16 nouvelles mesures de soutien, censées offrir une bouffée d'oxygène au secteur clef de l'immobilier, qui représente environ un quart du PIB chinois mais traverse une profonde crise. Ces mesures n'ont pas été publiées, mais elles ont été dévoilées dans les grandes lignes lundi par la presse économique chinoise. Elles comprennent notamment un soutien au crédit pour aider les promoteurs criblés de dettes et achever des chantiers en cours.

Car ces derniers mois, faute de liquidités, certains groupes immobiliers, croulant sous les dettes, ont mis fin à leurs travaux et un nombre croissant de propriétaires, furieux de voir les chantiers à l'arrêt, ont décidé d'arrêter de rembourser. De quoi aggraver les défauts de paiement et la crise, dans un pays où la construction et l'immobilier représentent environ un quart du PIB chinois.

Lire aussiChine : la politique « Zero Covid » de Xi Jinping continue de fragiliser l'économie

Un « tournant »

L'objectif des mesures dévoilées par Pékin, qui vont être prises par la banque centrale et le régulateur des banques et des assurances, est de « garantir » la remise des biens et d'ordonner aux banques d'accorder des « prêts spéciaux » pour parvenir à cette fin, selon une directive circulant en ligne et citée par les médias chinois.

Cette décision traduit un « tournant » pris par les autorités depuis leur décision en 2020 de durcir l'accès au crédit des promoteurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités