La certification du Boeing 737 max encore repoussée

La certification du Boeing 737 max encore repoussée

L'autorité fédérale américaine de l'aviation civile vient de repousser de plusieurs semaines la conclusion de son rapport sur la certification du 737 MAX de Boeing. Un nouveau coup dur pour l'avionneur américain dont l'appareil est cloué au sol depuis six mois.

Publié le 04-09-2019 par Esther Buitekant

Toujours des difficultés avec le système de contrôle de vol


La sortie de crise ne semble pas encore se profiler pour Boeing. Suite à deux accidents mortels survenus à quelques mois d'intervalle, le 737 MAX est immobilisé dans le monde entier depuis mars. Un manque à gagner considérable pour le concurrent d'Airbus qui aurait déjà perdu plus de 3 milliards de dollars. Alors que l'avionneur espérait pouvoir reprendre les vols de son gros porteur au mois d'octobre, les autorités américaines viennent de doucher ses derniers espoirs. En cause, la dernière réunion organisée à Seattle en août et destinée à examiner les modifications apportées par Boeing à son système de contrôle de vol. Selon des sources proches du dossier qui se sont confiées à l'AFP, Boeing aurait été dans l'incapacité de répondre aux questions posées par les régulateurs aériens sur le sujet. La réunion a donc été ajournée et selon plusieurs sources la reprise des vols pourrait être repoussée à la fin de l'année.


Boeing optimiste


À la suite de ces révélations, l'action de Boeing chutait de près de 3% à Wall Street mardi soir. Contacté par l'AFP, l'avionneur a toutefois affirmé que le calendrier était maintenu : 'Notre meilleure estimation reste un retour en service du MAX à partir du début du quatrième trimestre.' Le régulateur américain s'est en revanche montré plus circonspect : 'La FAA suit une procédure approfondie, non un calendrier, pour le retour en service de transport des passagers du Boeing 737 MAX.' Le PDG de Boeing Denis Muileburg s'exprimera sur le sujet le 11 septembre prochain lors d'une conférence en Californie.

 

Les dernières actualités