La carte bancaire d'Apple accusée d'être sexiste

La carte bancaire d'Apple accusée d'être sexiste

À en croire un entrepreneur américain qui en a fait l'amère expérience, l'algorithme d'Apple serait moins enclin à octroyer un crédit à une femme qu'à un homme. Une enquête à été ouverte à New York.

Publié le 12-11-2019 par Esther Buitekant

Une autorisation de crédit inférieure pour une femme


C'est une publicité dont la firme de Cupertino se serait bien passée. David Heinemeier Hansson, un entrepreneur américain, a révélé il y a quelques jours sur Twitter ses déboires avec la carte bancaire d'Apple : 'Ma femme et moi-même déclarons nos impôts conjointement et nous sommes mariés depuis très longtemps. Et pourtant l'algorithme 'boîte noire' d'Apple pense que j'ai le droit à une limite de crédit 20 fois plus élevée qu'elle' a-t-il expliqué, n'hésitant pas à affirmer que l'Apple Card était un 'programme sexiste'. Le terme de 'boîte noire' employé par David Heinemeier Hansson désigne une intelligence artificielle dont il est impossible de déterminer pourquoi elle a pris telle ou telle décision. Des accusations de discrimination qui visent bien entendu l'entreprise dirigée par Tim Cook mais aussi son partenaire la banque américaine Goldman Sachs. 


Des accusations niées en bloc par le partenaire d'Apple


Le régulateur des services financiers de l'Etat de New York a confirmé l'ouverture d'une enquête afin de 'déterminer si la loi de New York a été enfreinte'. Selon un porte-parole de Linda Lacewell,  directrice du département des services financiers de New York, ces investigations doivent également permettre aux autorités de s'assurer 'que tous les consommateurs sont traités de manière égale quel que soit leur sexe.' Andrew Williams, porte-parole de Goldman Sachs, a pour sa part nié ces accusations : 'Nos décisions en termes de crédit sont fondées sur la solvabilité des clients et non pas sur le genre, la race, l'âge, l'orientation sexuelle ou tout autre facteur interdit par la loi.'

 

Les dernières actualités