"La Bourse doit permettre aux innovations de rester dans une Europe souveraine » (Anthony Attia, Euronext)

Euronext annonce une hausse de 10% de son benefice net au troisieme trimestre

La France et l'Europe peuvent-elles encore tenir le rang dans la course mondiale aux technologies ? Et peuvent-elles ainsi gagner leur souveraineté ? La réponse passe notamment par la finance et Euronext entend bien jouer son rôle pour accompagner la croissance des pépites de la tech du Vieux continent. Mais il reste du chemin à parcourir avant d'y voir des valorisations telles que sur le Nasdaq. C'est ce qui ressort d'une table ronde qui s'est déroulée au premier Think Tech Summit, organisé le 29 mars par La Tribune au Grand Rex à Paris.

Publié le 07-04-2021 par Natasa Laporte

Elles avaient tout pour réussir, mais elles ont perdu la première bataille, celle des grandes plateformes. À l'aube de ces années 2020, la France et l'Europe peuvent-elles encore rattraper leur retard face aux États-Unis et si oui, avec quelles technologies ? Plusieurs projets de pointe pourraient y contribuer. Celui du futur processeur européen, d'abord, dans le cadre de l'European Processor Initiative (EPI), pilotée par Atos.

« Le calcul haute performance est fondamental dans beaucoup de secteurs, que ce soit la santé, le climat, l'industrie, ou la défense et la sécurité. Atos est leader européen en la matière », affirme Sophie Proust, CTO Monde d'Atos. Dans le domaine du logiciel, ensuite, l'Europe est également présente, assure-t-elle, tout comme dans celui des données. Tout l'enjeu est de pouvoir les échanger de manière sécurisée... Une problématique qui est au coeur du projet de cloud européen Gaia-X, dont Atos est l'un des membres fondateurs. « C'est la maîtrise de toutes ces technologies qui va nous permettre de garantir la souveraineté », estime la responsable du spécialiste tricolore de la transformation digitale.

« En tant qu'expert comptable, je dois garantir à mes clients que les données que j'ai à disposition ne s'évaporent pas. Dans la guerre économique qui arrive, ce serait bien que Gaia-X aille au bout et que nous ayons un véritable cloud souverain européen pour garantir les données françaises », appuie de son côté Lionel Canesi, président du Conseil supérieur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités