La Bourse de Paris nerveuse, en attente des conclusions du sommet européen

Les bourses europeennes ouvrent en baisse

À 10H00 (8H00 GMT), la cote parisienne refluait de 33,3 points à 5.036.11 points, alors que les difficiles négociations autour du plan de relance européen doivent se poursuivre ce lundi après-midi.

Publié le 20-07-2020 par AFP

La Bourse de Paris a creusé ses pertes après l'ouverture ce lundi (-0,65%), nerveuse en attendant les résultats du sommet européen dont les négociations se poursuivent pour le quatrième jour consécutif.

À 10H00 (8H00 GMT), la cote parisienne refluait de 33,3 points à 5.036.11 points. Vendredi, elle avait fini en repli de 0,31%, en conclusion d'une semaine où elle a progressé néanmoins de 1,99%.

"Les actions européennes ont été molles à l'ouverture lundi" tandis que les discussions pour un plan de soutien européen se prolongent, indique Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

Les négociations du sommet européen à Bruxelles, initialement prévues seulement vendredi et samedi, doivent reprendre dans la journée de lundi, les 27 chefs d'État et de gouvernement n'ayant jusqu'ici pas trouvé d'accord sur un plan de relance commun.

Lire aussi : Plan de relance: cinq chiffres pour comprendre les enjeux du sommet européen


Le président du Conseil européen, Charles Michel, médiateur du sommet, doit présenter un nouveau projet de compromis.

Trouver un accord au plus vite

Le montant des aides accordées sous forme de subventions continue de susciter la discorde, les pays dits "frugaux" (Pays-Bas, Suède, Danemark, Autriche) et la Finlande, souhaitant le faire baisser en deçà des 500 milliards d'euros prévus dans la première proposition.

"Le plus vite les 27 pourront se mettre d'accord, le mieux ce sera pour tout le monde, en particulier pour des pays comme l'Espagne et l'Italie, qui ont été

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités