La blockchain se lève aussi à l'Est

bitcoin

En Estonie, le premier État tout numérique, en Russie, en Slovénie ou en Bulgarie, des startups s'emparent de la blockchain, la technologie à l'origine du bitcoin, pour proposer des moyens de paiement et d'échange simples et sécurisés.

Publié le 24-04-2018 par Patrick Cappelli

Les pays de l'Europe centrale et de l'Est (Russie, ainsi que 20 pays de la région) pèsent 20% des ICO ou Initial coin offering (1) mondiales, selon une étude d'East-West Digital News, une agence d'information et de conseil spécialisée dans les marchés technologiques de l'Europe de l'Est. En 2017, la région captait 17% du nombre d'opérations et 22% des fonds levés (1,28 milliard de dollars). Pas mal pour un ensemble de pays qui représente seulement 1% du marché global du capital-risque.

L'appétence de cette région pour la "blockchain" - ce registre de transactions sécurisées et décentralisées - et les cryptomonnaies est illustrée par l'Estonie, premier État 100% numérique. Les 1,3 million de citoyens de ce petit pays balte sont dotés d'un identifiant unique qui leur sert de pièce d'identité, de carte d'électeur, de carnet de santé, etc. Pays qui a vu naître le service de messagerie Skype, l'Estonie utilise la blockchain depuis 2008, date de création du bitcoin. Il n'est donc pas étonnant que les deux fondateurs français de Daneel.io aient installé leur startup en Estonie, où ils sont devenus e-résidents. Daneel est un assistant s'appuyant sur Watson, la technologie d'intelligence artificielle (IA) d'IBM, qui collecte l'ensemble des données sur les cryptodevises disponibles sur le Web, les réseaux sociaux, les médias grand public et spécialisés.

« Personne n'a le temps de lire tous les articles et de suivre tous les projets d'ICO. Notre appli mobile rassemble la totalité des n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités