"La Blockchain, c'est la quatrième révolution industrielle !"

Eric Larchevêque Ledger Bitcoin

Cofondateur de la Maison du Bitcoin, Eric Larchevêque est directeur général de Ledger (« registre » en anglais), l'une des startups les plus prometteuses de l'univers de la Blockchain et des crypto-actifs. Son produit, un mini-coffre digital pour cryptomonnaies, fabriqué à Vierzon, dans le Cher, s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. Il espère faire de Ledger un géant technologique européen des solutions de sécurité et s'exprime sur l'avenir du bitcoin, les promesses de la Blockchain, la fiscalité et la réglementation en cours d'élaboration.

Publié le 15-05-2018 par Propos recueillis par Delphine Cuny

LA TRIBUNE - Quand avez-vous découvert le Bitcoin et qu'est-ce qui vous a séduit dans cette « monnaie virtuelle » ?

ERIC LARCHEVÊQUE - J'étais à la recherche d'une nouvelle aventure professionnelle en 2013 après avoir vendu à High Co le comparateur de prix sur mobile que j'avais créé en 2010 (Prixing). Je me suis alors plongé dans l'univers du Bitcoin, j'ai beaucoup lu et j'ai été frappé par l'éclair quand j'ai fini par comprendre les implications de cette technologie, cette notion de confiance décentralisée : c'est la quatrième révolution industrielle !Quand j'ai créé ma première startup (France Cyber Media), en 1996, à l'époque où l'Internet supplantait le Minitel, j'ai vu à quel point la transformation technologique pouvait avoir un impact sur la société. Je me suis dit qu'il allait se passer la même chose avec la technologie Blockchain qui rebat les cartes de la finance et de la confiance.

En revanche, je n'avais pas d'idée de business modèle. Avec mon associé Thomas France, co-fondateur de Ledger, nous avons eu envie d'ouvrir un lieu physique, très horizontal, où échanger et expliquer ce qu'était le Bitcoin. Nous avons choisi un nom un peu désuet pour rassurer, La Maison du Bitcoin, qui a ouvert dans le 2e arrondissement de Paris au printemps 2014. C'était juste après la chute de la plateforme Mt. Gox, tout le monde disait que le Bitcoin était officiellement mort. Nous voulions expliquer que derrière ces « monnaies virtuelles » -  on parle plutôt de « crypto-actifs » mai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités