La Banque Postale prend de l'assurance dans ses ambitions

Banque Postale

La filiale financière de La Poste dégage de solides résultats au premier semestre et retrouve sa dynamique commerciale d'avant-crise. L'intégration du groupe d'assurance CNP en 2020 y est pour beaucoup et permet au groupe de bancassurance d'afficher de fortes ambitions en France mais aussi à l'international. Aujourd'hui, pour être la banque préférée des Francçais comme l'ambitonnne son nouveau patron Philippe Heim, le défi de La Banque Postale est double : reconquérir son immense base de clientèle et diversifier à la fois ses métiers et ses zones géographiques. Décryptage.

Publié le 30-07-2021 par Eric Benhamou

La toute « jeune » Banque Postale a de grandes ambitions : un nouveau plan stratégique 2025 pour devenir « la banque préférée des Français », un nouveau patron, Philippe Heim (ex directeur général délégué de Société générale), un comité exécutif renouvelé (avec notamment le renfort de Marion Rouso, ex-responsable de la transformation numérique de BPCE et de Bertrand Cousin, ex-JP Morgan), une forte volonté de diversification des revenus, et des moyens financiers solides.

L'intégration, l'an dernier, du groupe CNP, leader en France de l'assurance-vie individuelle, dont La Banque Postale est désormais actionnaire à 63%, y est pour beaucoup dans ce nouveau cap. Alors que l'assureur-vie a dégagé près de 700 millions de résultat net au premier semestre, sa maison-mère La Banque Postale présente à son tour de solides résultats semestriels, avec un bénéfice net (part du groupe) de 499 millions d'euros, en hausse de 7 %, à périmètre constant.

Aujourd'hui, le défi de La Banque Postale est double : reconquérir son immense base de clientèle (20 millions, dont 12 millions de clients actifs) et diversifier à la fois ses métiers (banque de financement, banque de patrimoine et gestion d'actifs, assurance Iard...) et ses zones géographiques (assurance, crédit à la consommation, financements spécialisés...). L'idée est de s'affranchir de plus en plus du diktat des taux bas qui pèse sur la rentabilité de la bancassurance de détail et de hisser la contribution des autres métiers et de l'interna

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités