La Banque Postale met la main sur le pionnier du crowdfunding KissKissBankBank

Kisskissbankbank crowdfunding

Le pionnier du financement participatif en France est racheté par son partenaire de longue date. L'acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement digital de la filiale de la Poste.

Publié le 28-06-2017 par Delphine Cuny

Décidément, pas d'avenir dans la Fintech sans rachat par une banque ? Après l'acquisition de Compte Nickel par BNP Paribas en avril, c'est au tour de KissKissBankBank, le pionnier français du financement participatif, de tomber dans l'escarcelle de la Banque Postale. La plateforme de crowdfunding, qui avait levé l'an dernier 5,3 millions d'euros auprès notamment d'Orange Digital Ventures, le fonds de l'opérateur télécoms, et du fonds Xange, a signé un accord avec la filiale bancaire de la Poste en vue d'une acquisition par cette dernière de 100% de son capital, pour un montant non dévoilé, mais une valorisation conséquente, de plusieurs dizaines de millions d'euros, selon plusieurs sources bien informées.

« Les actionnaires sortants font une super affaire ! » confie un proche du dossier.

Lancée en 2009, Kisskissbankbank, qui fonctionne sur le principe du don en échange de contreparties, indique avoir aidé à collecter 70,33 millions d'euros en cumulé sur plus de 26.800 projets, créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux, soutenus par 1,2 million de contributeurs. Les projets ayant levé le plus d'argent sont "Demain le film" et la collecte de Jean Le Cam pour Vendée Globe 2016 ou le bonnet à pompon du Slip français (325.356 euros pour 50.000 espérés !). L'entreprise, co-fondée et dirigée par Vincent Ricordeau, a ouvert une plateforme de prêts solidaires entre particuliers hellomerci puis une autre de crowdlending (prêts aux PME) Lendopolis.


Marché encombré et très concurrentie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités