La Banque Postale lance un incubateur pour décoder la banque de demain

Platform58

La filiale de la Poste va accompagner une dizaine de startups par an au sein de son premier programme d'incubation baptisé Platform58. En retard sur ses concurrents, La Banque Postale espère se démarquer par des conditions très souples (gratuité, pas de prise de participation au capital) et créer aussi des synergies, notamment avec sa future banque mobile Ma French Bank.

Publié le 01-02-2019 par Juliette Raynal

Mieux vaut tard que jamais. La Banque Postale ouvrira ce vendredi 1er février les portes de son premier incubateur de startups baptisé Platform58, au 58 rue de la Victoire à Paris. Alors que le groupe La Poste a créé son propre incubateur Start'inPost dès 2014, la filiale bancaire du groupe ne s'était toujours pas dotée de cet outil d'innovation.

Nombre de ses homologues ont déjà sauté le pas depuis un moment. BNP Paribas a ouvert deux lieux d'accélération WAI en région parisienne et un programme spécifiquement consacrée à la Fintech à Station F en partenariat avec l'américain Plug and Play. Le Crédit Agricole a décliné sa pépinière d'entreprises le « Village by CA » dans une trentaine de villes à travers l'Hexagone. La Société Générale, elle, a ouvert un espace d'open innovation, Le Plateau, où elle héberge des startups externes et internes au sein de son technopôle Les Dunes, à Val-de-Fontenay.

Un accompagnement (vraiment) gratuit

« Cela a plusieurs avantages d'arriver après tout le monde, se défend Olivier Levy-Barouch, membre du Comex et directeur de la stratégie et de l'innovation du groupe Banque Postale. Nous sommes allés échanger avec des incubateurs en France et à l'étranger et avons également échangé avec des panels de startups pour comprendre ce qu'elles avaient aimé et détesté au sein des incubateurs corporate dans lesquelles elles avaient été hébergées afin de créer un programme sur mesure qui répond vraiment à leurs attentes ».

Résultat : Platform58 ne prend au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités