La Banque d'Angleterre à la recherche du gouverneur idéal

Andrew Bailey FCA BoE

À la veille du Brexit, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, déjà prolongé, doit quitter ses fonctions début 2020. Il a promis une transition ordonnée. Plusieurs prétendants seraient dans la course.

Publié le 16-10-2019 par AFP

Mark Carney, l'actuel gouverneur de la Banque d'Angleterre, doit laisser sa place début 2020, après plus de six ans à la tête de l'institution et quelques mois après la date prévue du Brexit. Mardi, lors d'une audition parlementaire, M. Carney a promis "une transition ordonnée", écartant les inquiétudes relatives au calendrier de la nomination de son successeur par le gouvernement, en plein processus du Brexit.

Tour d'horizon des favoris qui émergent de la course pour ce poste parmi les plus stratégiques du Royaume-Uni.

Andrew Bailey, en tête de la course

Andrew Bailey, ex-gouverneur adjoint de la BoE et actuel patron de la Financial Conduct Authority, l'autorité des marchés britanniques, part avec une petite longueur d'avance dans les spéculations grâce à son expérience au sein de la banque et en raison de son poste actuel, l'un des plus stratégiques dans la finance britannique.

"Si j'étais joueur, je mettrais mon argent sur Andrew Bailey", a commenté auprès de l'AFP Howard Archer, économiste chez EY Item Club.


Les hommes du sérail

Autres candidats sur la ligne de départ: le gouverneur adjoint chargé de la politique monétaire, Ben Broadbent, et celui en charge de la stabilité financière, Jon Cunliffe.

Du fait de "sa fonction au sein de la BoE", M. Broadbent possède un "avantage dans la gestion des attentes du marché", a souligné auprès de l'AFP Thu Lan Nguyen, analyste pour Commerzbank.

Ben Broadbent avait néanmoins marqué les esprits en mai 2018 en qualifiant l'économie b

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités