La 5G devrait passer la barre du milliard d'abonnements en 2022

5G

D'après une étude de l'équipementier télécoms suédois Ericsson, l'adoption de la nouvelle génération de communication mobile va crescendo, dans le sillage d'un accroissement continu du trafic Internet mobile.

Publié le 22-06-2022 par Pierre Manière

Si la 4G reste aujourd'hui largement suffisante pour se connecter à Internet, la 5G séduit de plus en plus de particuliers à travers le monde. C'est ce qu'il ressort de la dernière enquête, publiée ce mardi, de l'équipementier télécoms suédois Ericsson. D'après ces travaux, il existe, aujourd'hui, 620 millions d'abonnements à la 5G à travers le monde. Au cours du premier trimestre, cette technologie a séduit 70 millions de clients. Selon les prévisions d'Ericsson, la barre du milliard d'abonnés sera atteinte d'ici à la fin de l'année. La guerre en Ukraine et son impact sur l'économie mondiale ont, toutefois, pesé sur l'adoption de la 5G, à hauteur de 100 millions de clients.

Il faudra, d'après Ericsson, attendre 2027 pour que cette technologie domine les autres, à savoir la 2G, la 3G et, bien sûr, la 4G. À cet horizon, la 5G représentera près de la moitié des abonnements mobiles, soit 4,4 milliards d'abonnés.

5G

[En 2027, la 5G représentera 48% des abonnements mobiles dans le monde. Crédit: Ericsson Mobility Report 2022.]

Aujourd'hui, les services les plus courants proposés en 5G sont un débit amélioré, la possibilité de l'utiliser pour une connexion Internet fixe (notamment aux États-Unis), et des applications de réalité virtuelle ou augmentée. Pour les entreprises, la 5G commence à faire son nid dans les usines pour connecter les machines et améliorer les processus industriels. Elle est, progressivement, de plus en plus utilisée dans les transports, les villes dites « intelli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités