L'Ukraine s'offre 55 hélicoptères d'Airbus Helicopters

H225, Airbus Helicopters, Super Puma, accident de rotor, Norvège, CHC

Le ministère de l'Intérieur ukrainien a acheté 55 hélicoptères civils au constructeur de Marignane. Le contrat est estimé à 558,3 millions d'euros.

Publié le 15-07-2018 par Michel Cabirol

Nouveau succès à l'est pour Airbus Helicopters. Après la vente de 20 hélicoptères militaires H145 à la Hongrie fin juin, le constructeur de Marignane a signé samedi un contrat avec le ministère de l'Intérieur ukrainien pour la vente de 55 hélicoptères civils. Le contrat est estimé à 558,3 millions d'euros. Ce qui pourra consoler légèrement des déconvenues du groupe en Pologne et en Roumanie.

Ces appareils seront destinés à la recherche et au sauvetage (SAR), des services de missions publiques et des services médicaux d'urgence (EMS). Dans le détail, l'Ukraine achète 21 H225 d'occasion des hélicoptères neufs : 10 H145 (11 millions d'euros par appareil) et 24 H125 (près de 5 millions par appareil). Le contrat prévoit également la mise en place d'une formation locale et un centre de maintenance (soit 160 millions environ sur le montant total).

Des prêts français

Le ministre de l'Intérieur ukrainien, Arsen Avakov avait précisé fin mai sur Twitter que "l'utilisation des quatre premiers hélicoptères modernes Super Puma commencera dès cette année", certainement à la fin de l'année. Le projet, présenté comme le contrat le plus important de l'histoire entre les deux pays, prévoit la "création d'un centre de maintenance et de formation en Ukraine".

L'Ukraine financera cet achat par des prêts français : 45 millions d'euros sous forme de prêt de trésorerie de l'Etat direct pour une période de six ans et 430 millions d'euros sous forme d'un prêt et pendant six ans par un consortium de fra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités