L'Ukraine pourrait perdre jusqu'à 18 ans de progrès en matière de développement dans le scénario le plus extrême

Ukraine économie

La guerre coûtera à l'Ukraine au moins 10% de PIB, selon les premières estimations du FMI, qui redoute jusqu'à 35% de baisse de la production de richesse annuelle. Dans le scénario le plus extrême, celui d'un enlisement du conflit, jusqu'à 18 ans de progrès en matière de développement pourraient être effacés en 12 à 18 mois en Ukraine, selon Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement, affilié à l'ONU. Aujourd'hui, la moitié des entreprises sont fermées ou soutiennent l'effort de guerre, le secteur agricole et industriel (50% du PIB) sont paralysés, une partie de la main d’œuvre a quitté le pays ou s'est engagée dans la défense territoriale. En dépit de cette déflagration, les services vitaux et le système financier du pays continuent de fonctionner, notamment grâce à l'aide internationale. A court terme, le défaut de paiement de l'Ukraine n'est pas envisagé par les institutions internationales. Mais le prix de

Publié le 17-03-2022 par Maxime Hanssen

Derrière les chiffres froids des décès et les bombes destructrices, le conflit en Ukraine ravage le capital humain et les moyens de production de cet État de 42 millions d'habitants, dont près de 3 millions ont déjà quitté leur pays, soit 7% de la population. Selon les premières estimations du Fonds monétaire international (FMI), l'invasion russe - qui a entraîné une résistance armée ukrainienne - le PIB ukrainien (155 milliards de dollars en 2020) devrait se contracter d'au moins de 10% cette année. Et cela dans une perspective de "résolution rapide du conflit".

"Si le conflit s'enlisait, sur la base de l'historique des guerres au Liban, en Irak, en Syrie ou au Yémen, il pourrait plonger de 25% à 35%", alerte toutefois le Fonds monétaire international. "Le scénario le plus extrême est évidemment une implosion de l'économie", a expliqué ce mercredi 16 mars Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement, affilié à l'ONU. "Nous estimons que jusqu'à 18 ans de progrès en matière de développement pourraient être effacés en 12 à 18 mois en Ukraine", s'alarme Achim Steiner.

Un paysage économique qui a déjà radicalement changé

En 2014 et 2015, l'Ukraine avait également subi un choc économique, avec une production en baisse de 6,6 % et 10 % respectivement, à la suite de l'annexion de la Crimée par la Russie. Mais l'économie ukrainienne, fortement dépendante des exportations, a progressé de 3 % l'an dernier, portée par une récolte céréalière record.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités