L'UE mobilise 3,5 milliards d'euros pour faire émerger 10 super géants de la tech d'ici à 2030

Cédric O

En clôture d'un événement de deux jours sur la souveraineté numérique de l'Europe, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé la mobilisation de 3,5 milliards d'euros d'argent public, dont 1,5 milliard par la France. Cet argent sera dépensé "en fonds de fonds" dans des fonds d'investissements européens, pour leur permettre d'atteindre une taille critique et financer de tours de table de plusieurs centaines de millions d'euros chacun. En ligne de mire : générer dix super-géants de la tech à l'horizon 2030, chacun valorisés plus de 100 milliards d'euros.

Publié le 09-02-2022 par Sylvain Rolland

Pour que l'Europe gagne sa souveraineté numérique, Bruno Le Maire n'a qu'une solution : "amorcer la pompe du financement". En conclusion de l'événement de deux jours organisé à Bercy sur la souveraineté numérique européenne, le ministre français de l'Economie et des Finances a annoncé un investissement massif de 3,5 milliards d'euros dans les startups européennes dans le cadre de l'initiative Scale-Up Europe, lancée l'an dernier par la France et l'Allemagne. L'argent va alimenter, "en fonds de fonds", les fonds de capital-investissement européens, aujourd'hui sous-dimensionnés pour financer eux-mêmes les méga-levées de fonds de plusieurs centaines de millions d'euros qui font les décacornes (startups valorisés plus de dix milliards d'euros, Ndlr).

"Il nous faut passer de 2 à 10, voire 20, fonds européens capables d'investir 1 milliard d'euros chacun dans les entreprises de la tech européenne, qui créeront grâce à cet argent la prospérité et les emplois dont nous avons besoin", a expliqué Bruno Le Maire.

Et de poursuivre : "Ces fonds nous permettront d'avoir dix super-géants de la tech valorisés 100 milliards d'euros d'ici à 2030", veut-il croire. Autrement dit, pour atteindre cet objectif fixé par Emmanuel Macron en septembre dernier, Bruno Le Maire actionne le levier européen, "seul véritable échelon pour rivaliser et dépasser les Etats-Unis et la Chine". Pour le ministre de l'Economie, "il n'y a pas de souveraineté politique sans souveraineté économique". Alors, il faut "i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités