L'UE autorise le traitement innovant contre l'eczéma de Sanofi

L'UE autorise le traitement innovant contre l'eczéma de Sanofi

La Commission européenne a donné son aval à la commercialisation sur le Vieux Continent du traitement innovant contre l'eczéma élaboré par Sanofi et son partenaire américain Regeneron.

Publié le 28-09-2017 par Laurent Baquista

Autorisation de mise sur le marché européen

 

Dans un communiqué de presse paru ce matin, Sanofi a annoncé avoir obtenu l'autorisation de commercialisation en Europe de son nouveau traitement innovant contre l'eczéma, élaboré avec l'américain Regeneron. Ce traitement, le Dupixent, basé sur un composant révolutionnaire, le dupilumab, a déjà été autorisé aux États-Unis par la Food & Drug Administration. La Commission européenne l'a également jugé efficace et sûr pour les patients adultes atteints de dermatite atopique sévère ou modérée et nécessitant un traitement de fond.

Sur un plan strictement économique, compte tenu du nombre potentiel de patients concernés, aux États-Unis, en Europe et dans le monde entier, le Dupixent est pour le géant pharmaceutique français ce que l'on appelle dans l'industrie du médicament un « blockbuster » potentiel, c'est-à-dire un médicament qui devrait raisonnablement générer à lui seul un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros par an, au minimum. 


Un traitement prometteur et novateur

 

Par rapport à tous les traitements à base de corticoïdes, administrés par voir orale ou cutanée, qui entrent dans les traitements composés des dermatites atopiques de l'adulte, le Dupixent développé par Sanofi est vraiment une innovation de rupture.

En effet, le dupilumab est un anticorps monoclonal humain, qui a pour caractéristique d'inhiber la signalisation de deux protéines, IL-4 et IL-13, qui sont à l'origine de l'inflammation permanente du derme et de l'épiderme dans les maladies allergiques ou les eczémas.

Mais il n'est pas impossible qu'il puisse avoir également des incidences positives sur d'autres pathologies, notamment une qui est souvent associée à la dermatite atopique sévère chez l'adulte, l'asthme persistant non contrôlé. En effet, dans une étude de phase 3, Sanofi et Regeneron ont annoncé il y a deux semaines avoir obtenu des résultats très positifs sur des patients atteints d'asthme persistant.

Malgré l'intense concurrence entre les laboratoires sur le champ des traitements de ces deux maladies très répandues, le Dupixent pourrait avoir une vraie longueur d'avance en matière d'efficacité thérapeutique.

Les dernières actualités