L'Oréal devrait céder The Body Shop à Natura Cosméticos

L'OrEal devrait cEder The Body Shop A Natura CosmEticos

L'Oréal a annoncé ce matin être entré en négociations exclusives avec Natura Cosméticos SA dans le but de lui céder The Body Shop, l'enseigne de cosmétiques bio et éthiques.

Publié le 09-06-2017 par Aglaë Derouen

Négociations exclusives

 

Examinant depuis quelques mois des opportunités pour assurer à The Body Shop un meilleur développement hors du groupe, le numéro 1 mondial des cosmétiques a choisi d'entrer en négociations exclusives avec Natura Cosméticos SA, dont L'Oréal avait reçu une offre d'acquisition irrévocable.

Jean-Paul Agon, président-directeur général de L'Oréal, s'est ainsi expliqué de ce choix dans un communiqué de presse publié par le géant mondial de la beauté ce matin : « Je suis très heureux d'annoncer le choix de Natura pour accueillir The Body Shop. C'est le meilleur propriétaire que l'on pouvait imaginer pour nourrir l'ADN de la marque bâti autour de la naturalité et de l'éthique. Natura contribuera au développement de The Body Shop sur le long terme, ainsi qu'au service de ses clients tout en respectant ses engagements forts auprès de ses collaborateurs, franchisés et autres parties prenantes. Je tiens à remercier tous les collaborateurs de The Body Shop ainsi que ses partenaires dans le monde pour leur contribution au développement de la marque depuis 11 ans et je suis confiant qu'ils seront dans d'excellentes mains pour leur avenir », a-t-il déclaré.

 

Une transaction finalisée dans l'année

 

L'offre reçue de Natura Cosméticos SA valorise The Body Shop à hauteur d'un milliard d'euros. Fondé en 1976 au Royaume-Uni par Anita Roddick, The Body Shop est entré dans le giron du groupe L'Oréal en 2006, pour y devenir le leader mondial de la beauté naturelle et éthique, refusant notamment les expérimentations animales et s'efforçant de délivrer des produits naturels. L'enseigne cosmétique est désormais présente dans plus de 60 pays du monde, à travers des magasins possédés en propre ou confiés à des tiers en franchise. Elle compte ainsi plus de 3 000 boutiques et corners et s'est développée activement dans le domaine du commerce en ligne. L'an dernier, The Body Shop a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 921 millions d'euros, pour un montant global de ventes supérieur à 1,5 milliard.

Le projet d'acquisition sera bien entendu présenté au comité central d'entreprise de L'Oréal et sa finalisation demeure tributaire des autorisations réglementaires émanant des autorités de la concurrence, notamment au Brésil et aux États-Unis. En cas d'accord, la cession devrait être réalisée avant la fin de l'année 2017.

Les dernières actualités