L'optimisme plonge aussi chez les chefs d'entreprise

la defense homme d'affaires

L'indicateur de l'optimisme des chefs d'entreprise mesuré par OpinionWay perd 33 points en un mois. Ce décrochage brutal est particulièrement criant chez les dirigeants des petites entreprises qui expriment de sérieux doutes sur les perspectives économiques.

Publié le 28-11-2018 par Grégoire Normand

Les déboires s'accumulent pour Emmanuel Macron. Alors que la colère des gilets jaunes reste vive, le chef de l'État est confronté à une véritable perte de confiance chez les chefs d'entreprise. Selon la dernière grande consultation réalisée par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/Europe 1,l'indicateur qui mesure l'optimisme des dirigeants est au plus bas depuis son arrivée au pouvoir pour atteindre 92 points contre 125 en octobre. L'indice perd 33 points en un mois.

Cette chute vertigineuse traduit une érosion de la confiance des patrons dans l'économie française alors que la croissance a perdu du terrain en début d'année, et que la colère des milliers de Français est loin de rassurer le patronat. Dans un entretien accordé à La Tribune, le président de CCI France, Pierre Goguet, rappelait que "les conséquences pourraient être catastrophiques" notamment dans le secteur du commerce et de la distribution qui préparent les fêtes de fin d'année.


Lire aussi : "Gilets jaunes" : "les conséquences pourraient être catastrophiques" (CCI France)


Forte baisse dans les petites entreprises

Cet effondrement de l'optimisme est particulièrement visible pour les entreprises qui ont entre 1 et 9 salariés. L'indice est passé de 125 points à 90 points entre octobre et novembre. Chez les entreprises de 10 salariés ou plus, la baisse est beaucoup plus modeste avec un indicateur passant de 120 points à 113 sur la même période. Sur l'appréciation actuelle de la situation, le sentiment que "c'est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités