L'ONU veut durcir le contrôle sur les exportations de voitures d'occasion

Immatriculations de voitures neuves en baisse de 19,82% en aout, selon le ccfa

L'Europe, les États-Unis et le Japon ont la fâcheuse tendance à envoyer leurs vieilles voitures d'occasion vers les pays en développement, d'Afrique en premier lieu. Des exportations, de véhicules généralement très polluants, qui nécessitent d'être mieux contrôlées d'après le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE). Objectif : « rendre plus propre la flotte mondiale pour atteindre les objectifs climatiques et de qualité de l'air ».

Publié le 27-10-2020 par latribune.fr

Des véhicules « vieux, polluants, énergivores et dangereux », voilà le profil des voitures d'occasion exportées dans le monde. Bien souvent des grandes puissances - Europe, États-Unis, Japon - vers les pays en développement. C'est ce que révèle un rapport publié ce lundi 26 octobre par le PNUE. Pour la première fois, des données d'habitude éparpillées dans les registres nationaux sont ainsi compilées dans un seul et même document.

« Ce n'est pas beau à voir », a souligné Rob de Jong, qui dirige l'unité Mobilités durables du PNUE, lors d'une conférence de presse. Alors que le nombre de véhicules pourrait au moins doubler d'ici à 2050, et atteindre les deux milliards d'unités la planète, il devient urgent de mieux réglementer ces exports, souligne le PNUE. D'autant plus que la Chine, qui interdisait l'exportation d'occasions jusqu'en 2019, pourrait très vite devenir un acteur majeur de ce marché.

Lire aussi : Comment le marché des véhicules industriels d'occasion s'est développé depuis quelques années

Plus de la moitié des exportations vers l'Afrique

14 millions de véhicules légers d'occasion ont été exportés dans le monde entre 2015 et 2018, selon le rapport du PNUE. « Des millions de voitures, fourgonnettes et minibus d'occasion de piètre qualité » exportées depuis l'Europe, les États-Unis et le Japon vers les pays en développement. Environ 80% de ces exportations ont en effet été effectuées vers des pays à faible et moyen revenu, dont plus de la moitié vers l'Afrique.

Les p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités