L'obligation verte de la France atteint le record de 14,8 milliards d'euros

Green bonds schéma

La France a ouvert une quatrième tranche de son green bond émis en 2017 pour lever 4 milliards d'euros supplémentaires. Sa place de premier émetteur souverain mondial sera difficile à tenir.

Publié le 28-06-2018 par Delphine Cuny

Le double du montant initial. L'Agence France Trésor a annoncé avoir levé 4 milliards d'euros supplémentaires dans le cadre de la quatrième tranche de son OAT verte à 22 ans, émise en janvier 2017 pour un montant de 7 milliards. À l'époque, la France s'était fait devancer de peu par la Pologne pour être le premier État au monde à émettre une "obligation verte", ce type d'emprunt obligataire émis sur les marchés financiers, pour financer des projets liés à la transition écologique. Depuis, d'autres pays ont suivi, les îles Fidji, le premier émergent à lancer un emprunt vert, en octobre dernier, le Nigéria en décembre, l'Indonésie et la Belgique en février. La Pologne a émis son second green bond en février pour un milliard d'euros, la Lituanie son tout premier pour 20 millions d'euros en avril.

"L'encours de l'OAT verte, qui s'établit désormais à 14,8 milliards d'euros, conforte la France dans son positionnement de premier émetteur souverain sur le marché de la finance verte", se félicite l'Agence France Trésor dans son communiqué, ajoutant que cette opération "permet à la France [...] de réaffirmer l'importance qu'elle attache au financement de la transition énergétique"

Lire aussi : Qu'est-ce qu'un green bond ?

La demande des investisseurs a été forte : elle s'est élevée à 13,75 milliards d'euros, plus du triple des titres effectivement servis. Les investisseurs (gestionnaires d'actifs, banques, assureurs, fonds de pension) sont à 29% français, à 28% britanniques, suivis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités