L'Iran complice d'Al Quaïda ? Le forcing diplomatique de Trump pour compliquer les débuts de Biden

Pompeo va notifier le congres us de la designation des houthis comme terroristes

Selon certaines sources proches du dossier, Mike Pompeo prévoit de se servir, ce mardi 12janvier, d'informations nouvellement déclassifiées, notamment sur l'assassinat en août dernier d'un chef d'Al Qaïda à Téhéran, pour accuser publiquement l'Iran de liens avec Al Qaïda. Samedi dernier, le secrétaire d'État de Donald Trump avait levé les restrictions de contacts avec Taiwan, du sel jeté sur les plaies de la relation très conflictuelle avec la Chine.

Publié le 15-01-2021 par H. Pamuk et M. Spetalnick, Reuters

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo prévoit de se servir mardi d'informations nouvellement déclassifiées pour accuser publiquement l'Iran de liens avec Al Qaïda, ont déclaré deux personnes au fait du dossier, dans le cadre d'une ultime offensive contre Téhéran avant de laisser place à l'administration Biden.

À seulement huit jours de la fin du mandat présidentiel de Donald Trump, l'actuel chef de la diplomatie américaine devrait détailler des accusations selon lesquelles l'Iran a abrité des commandants d'Al Qaïda et soutenu le groupe islamiste, ont dit les sources, cela malgré le scepticisme de certains dans les rangs des services du renseignement et du Congrès américains.

Sanctions supplémentaires et pression accentuée sur l'Iran

On ne sait pas dans l'immédiat l'ampleur des informations que Mike Pompeo entend révéler lors de son discours mardi devant le Club national de la presse à Washington.

D'après les sources, il est possible que le secrétaire d'État américain mentionne des renseignements déclassifiés sur l'assassinat en août dernier d'un chef d'Al Qaïda dans la capitale iranienne Téhéran.

L'Iran est de longue date dans le viseur de l'administration de Donald Trump, et Mike Pompeo a cherché dernièrement à accentuer la pression sur l'Iran en lui imposant des sanctions supplémentaires et en adoptant une rhétorique incendiaire.

Aux yeux de certains conseillers du démocrate Joe Biden, l'administration républicaine sortante tente de compliquer une possible reprise du d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités