L'investissement dans le solaire va dépasser celui dans le pétrole en 2023 (AIE)

solaire

Cette année, sur les 2.800 milliards de dollars investis dans l'énergie à l'échelle mondiale, 1.700 milliards de dollars seront consacrés au développement des technologies énergétiques propres, affirme l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport annuel sur l'investissement mondial dans le secteur énergétique. Depuis 2021, ils ont augmenté de 24% contre 15% pour les énergies fossiles. Mais, alerte l'AIE, ils sont surtout le fait des pays développés et de la Chine.

Publié le 25-05-2023 par Robert Jules

Plus qu'un symbole, l'année 2023 verra pour la première fois, avec plus de 350 milliards de dollars (voir graphique), l'investissement dans l'énergie solaire dépasser celui dans le secteur pétrolier, annonce dans son rapport annuel, « World Energy Investment 2023 », publié ce jeudi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Sur les 2.800 milliards de dollars investis dans l'énergie, 1.700 milliards seront consacrés au développement des technologies énergétiques propres : énergies renouvelables, véhicules électriques, énergie nucléaire, les réseaux et stockage d'électricité, carburants à faibles émissions, pompes à chaleur et plus grande efficacité. Le reste, un peu plus de 1.000 milliards de dollars, va au charbon, au gaz et au pétrole.

-

energies vertes

-

La crise énergétique a favorisé les investissements

Si la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour lutter contre le dérèglement climatique est une priorité affichée des gouvernements, la crise énergétique mondiale - qui a fait bondir les prix des hydrocarbures et de l'électricité en 2021 et 2022 -, ainsi que la guerre en Ukraine qui a montré la dépendance de l'Europe au gaz naturel russe, a conduit à une prise de conscience sur la souveraineté énergétique « renforçant l'élan en faveur d'options plus durables ».

Ces dernières années, les investissements dans les énergies propres ont été stimulés durant « les périodes de forte croissance économique et de volatilité des prix des combustibles fossiles qui on

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités