L'industrie menace la moitié des sites naturels classés par l'Unesco

Lynx ibérique dans le parc de Donana

114 de ces sites, sur 229, sont en péril à cause d'activités néfastes souvent menées par des multinationales et leurs filiales, alerte le WWF.

Publié le 06-04-2016 par latribune.fr

Forêts humides de Madagascar, parcs nationaux en Espagne et en Mauritanie, réserve animalière en Tanzanie, récif de Belize: ces lieux exceptionnels font partie des 114 sites classés par l'Unesco qui sont menacés par des activités économiques, selon le WWF. Dans un rapport publié mercredi 6 avril (Protéger les hommes en préservant la nature), l'ONG alerte:

"Sur les 229 sites naturels inscrits au Patrimoine mondial, 114 sont concernés par des activités industrielles néfastes".

"Ces sites incarnent la notion d'aire protégée par excellence", rappelle pourtant le WWF, qui s'est appuyé sur un recensement établi par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Mais le classement par l'Unesco n'est pas forcément synonyme d'une protection exemplaire, montre le rapport.

De l'exploitation minière à la construction de stations balnéaires

"Entres autres activités néfastes, qui sont souvent le fait de multinationales et de leurs filiales, on peut citer l'exploration et l'extraction pétrolière et gazière, l'exploitation minière, l'exploitation forestière illégale, la création de grandes infrastructures, la surpêche et la surexploitation des ressources en eau", résume l'ONG.

En Espagne, le parc national de la Donana, qui accueille chaque année des millions d'oiseaux migrateurs, a été victime en 1998 d'une vaste pollution par des déchets miniers (boues toxiques et eaux acides). En 2015, le gouvernement espagnol a de nouveau octroyé des droits d'extraction à une compagnie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités