L'industrie européenne sous tensions

Zone euro: nouveau ralentissement dans l'industrie en octobre

La croissance manufacturière a inscrit en octobre son rythme le plus lent depuis plus de deux ans avec une première baisse des commandes à l'exportation depuis la fin 2014, ce qui semble à nouveau montrer que l'économie de la zone euro a bel et bien rétrogradé par rapport à son pic d'activité.

Publié le 03-11-2018 par Grégoire Normand

Les doutes se multiplient sur la croissance européenne. Selon le dernier indice PMI/Markit publié ce vendredi 2 novembre,  le secteur manufacturier de la zone euro enregistre sa plus faible croissance depuis 26 mois. Il passe ainsi de 53,2 en septembre à 52. Le ralentissement de la croissance dans la zone monétaire, la montée des prix du pétrole et les tensions commerciales à l'échelle internationale contribuent au coup de mou du secteur industriel européen.

Pour Chris Williamson, chef économiste chez IHS Markit "les inquiétudes quant à l'évolution de la conjoncture du secteur manufacturier de la zone euro se renforcent au début du quatrième trimestre 2018." Et les perspectives sont loin d'être encourageantes.

"Au vu des dernières données de l'enquête, le secteur manufacturier pourrait glisser en zone de contraction d'ici la fin de l'année, à moins d'un regain de croissance au cours des prochains mois. La tendance est toutefois fermement orientée à la baisse pour la fin du trimestre, le volume du travail en cours diminuant pour le deuxième mois consécutif et les perspectives d'activité se repliant à un plus bas de près de six ans."

Lire aussi : La zone euro affiche une croissance en berne au troisième trimestre

Baisse des carnets de commande dans de nombreux pays

Le ralentissement de l'activité est loin d'être un phénomène isolé. Selon les économistes, le coup de frein est visible dans la quasi-totalité des pays étudiés dans l'enquête du mois d'octobre (Pays-Bas, Irlande,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités