L'industrie du luxe perd de son éclat en Bourse, pénalisée par la Chine

Le luxe chute, craintes sur un plan de redistribution de la richesse en chine

La Chine, deuxième marché mondial de l'industrie du luxe, inquiète les acteurs du secteur. La dynamique économique du pays est moins bonne depuis la recrudescence du nombre de cas de Covid-19. De plus, la déclaration de Xi Jinping réclamant une meilleure redistribution des richesses en limitant les "revenus déraisonnables" des plus aisés attise la crainte des investisseurs.

Publié le 20-08-2021 par latribune.fr

Le ralentissement de l'économie chinoise inquiète l'industrie du luxe. Le géant économique, deuxième marché le plus important pour l'industrie du luxe, fait face à une recrudescence des contaminations au variant Delta dans certaines régions. Résultat, le luxe pâtit de l'infléchissement de l'activité chinoise prouvée par plusieurs indicateurs : consommation, production industrielle et exportations. D'autre part, selon les médias chinois, la Chine envisagerait un plan de redistribution de la richesse avec une possible augmentation des impôts sur les plus riches, premiers consommateurs de produits de luxe.

L'industrie du luxe flanche...

Les valeurs du luxe, qui flanchent depuis le début de la semaine, continuent ainsi de souffrir ce jeudi. Depuis le début du mois, l'action LVMH a perdu plus de 10% à 616,60 euros ce jeudi en fin d'après-midi contre 687 euros il y a deux semaines, et celle de Kering près de 15%, atteignant 651,80 euros contre 774,50 euros le 2 août. Cette chute de l'industrie du luxe a plombé toute la cote parisienne, qui perd plus de 2%, du fait de leur pondération dans l'indice.

"Les préoccupations d'un ralentissement potentiel en Chine se sont accrues ces derniers jours" et "les investisseurs vont évaluer quel impact cela pourrait avoir sur le secteur du luxe" européen, selon une note d'UBS qui rappelle que la consommation chinoise comptait pour 35% des ventes de produits de luxe en 2019 avant la crise du Covid-19. L'an dernier, la demande a baissé mais la Chin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités