L'indice « Blablacar » de la reprise

Edito Philippe Mabille 30 ans

Votre Tribune de la semaine. Nous vous proposons ce nouveau rendez-vous éditorialisé, pour y faire le récit de l’époque, comprendre les grandes tendances de l’économie et vous projeter dans l’avenir.

Publié le 09-05-2021 par Philippe Mabille

Le ministre de l'Economie et des Finances de François Mitterrand, dont ce lundi sera le quarantenaire de l'élection, avait un truc pour « sentir » les soubresauts de la croissance : il comptait le nombre de camions sur les routes. En 2021, « l'indice Bérégovoy » 2.0 se lit dans l'immense désir de mobilité de Français trop longtemps corsetés. Depuis la fin de la « limite » des 10 kilomètres, le 3 mai, les réservations explosent. L'indice « Blablacar » ou l'indice « Cars Macron » pourrait montrer le chemin de la reprise du tourisme.
Faut-il encore croire aux prévisions de croissance de Bercy : 6%, puis 5% pour 2021 ? s'interroge Grégoire Normand.

Bruno Le Maire bataille pour ne pas céder sans combattre aux plus dépensiers une deuxième couche de 100 milliards d'euros alors que le chef de l'Etat cherche des arguments pour lancer un tour de France de la relance en région.
Un pari à haut risque même si une relance ciblée reste en débat dans les secteurs qui ont le plus souffert. Car les stigmates de la crise sont bien là : la plongée de notre journaliste occitan Pierrick Merlet en Aveyron, terre meurtrie par la transformation de l'automobile, montre que la réindustrialisation reste un vœu pieux.

A l'évidence, la reprise à venir sera portée par l'innovation. La transformation de certaines filières par la transition écologique est brutale. Dans l'automobile, l'accélération de la révolution électrique change la donne, raconte notre spécialiste du secteur, Nabil BourassiDans un secteur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités