L'incroyable révolution de Bruxelles dans la défense

Bruxelles veut mieux encadrer le lobbying

Pour la première fois de son histoire, la Commission a présenté mercredi un plan d'action européen de la défense pour soutenir l’industrie. Un fonds dédié aux programmes de défense serait doté de 5,5 milliards d'euros par an à partir de 2020.

Publié le 01-12-2016 par Michel Cabirol

Incroyable mais vrai, Bruxelles s'intéresse vraiment à sa défense... Le plan d'action européen de la défense, présenté mercredi, est un pas de géant dans la constitution d'une véritable base industrielle de défense européenne fait par Bruxelles, qui estime nécessaire d'investir dans des capacités stratégiques. Il faut même se pincer pour s'assurer que le document de la commission européen est bien réel. Mais oui la commission européenne prend la main sur le domaine de la défense. Une véritable révolution est en marche si évidemment le texte est adopté par les États membres.

"Les actions proposées dans ce plan d'action européen de la défense aboutiront à une Union européenne plus forte dans le domaine de la défense, ce qui, à terme, renforcera également l'OTAN", selon la Commission.

Vers une autonomie de l'Europe en matière de défense

Après le document stratégique sur le spatial, ce plan d'action, très fortement inspiré par la commissaire européenne au Marché intérieur et à l'Industrie, Elżbieta Ewa Bieńkowska, doit garantir que "la base industrielle de défense européenne peut répondre aux besoins actuels et futurs de l'Europe en matière de sécurité ; à cet égard, il renforce l'autonomie stratégique de l'Union et, par la même, sa capacité à agir avec des partenaires", estime la Commission.

Cette stratégie va "de pair avec une base industrielle de défense forte, compétitive et innovante, dans l'intérêt de l'économie tout entière", souligne la Commission, qui rappelle que les i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités