L'illettrisme, "facteur aggravant" en pleine crise du Covid-19, met en garde un spécialiste

Photo d'illustration lecture, livre, illettrisme, illettré, littérature

Être illettré représente "un facteur aggravant" en pleine crise du Covid-19, notamment pour retrouver un emploi, souligne Christian Janin, président de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) à l'occasion des 7e Journées nationales d'action contre ce fléau.

Publié le 13-09-2020 par AFP

AFP - Quelles formes prend l'illettrisme au quotidien?

CHRISTIAN JANIN - L'illettrisme est soit le résultat d'un déficit de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, soit pour d'autres et notamment les plus de 40 ans en activité professionnelle, un effritement des compétences de base du fait qu'ils ont perdu l'habitude d'écrire ou de lire. Le quotidien d'un illettré est de ne pas savoir lire des consignes, se repérer dans le métro, utiliser un guichet automatique ou bien choisir un plat au menu d'un restaurant.

Lire aussi : Comment lutter contre l'illettrisme ?


Tant que vous ne savez pas lire, dès que vous êtes dans un milieu que vous ne connaissez pas, vous êtes perdu. C'est pourquoi les personnes en situation d'illettrisme mettent en place des stratégies de détournement pour ne pas faire connaître leur handicap caché. Massivement, c'est ressenti comme une honte.

Une difficulté principale à laquelle nous sommes confrontés est donc, après avoir identifié un demandeur d'emploi ou un apprenti concerné par l'illettrisme, de lui faire accepter qu'il a un problème de cette nature. Nous accompagnons des personnes de plus de 18 ans. Il s'agit principalement de demandeurs d'emploi pour lesquels on construit un parcours adapté avec Pôle Emploi ou d'apprentis que nous accompagnons avec les CFA.

Quelles sont les actions menées pour la 7e édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme, qui se poursuit jusqu'à dimanche?

Nous coordonnons 400 actions menées sur tout le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités