L'Île-de-France prépare les transports du futur

grand paris express

Valérie Pécresse vise à l'échéance 2030 l'interdiction du diesel, la création d'infrastructures routières connectées et la production massive d'énergies renouvelables...

Publié le 29-09-2018 par César Armand

Brexit qui fait revenir les investisseurs européens et asiatiques, Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui braquent les projecteurs sur la région, Grand Paris Express, symbole de la mobilité intelligente et décarbonée, qui devrait arriver à destination d'ici à 2030... L'Île-de-France a tous les voyants au vert. Première région de France, voire d'Europe, en termes de population et de richesse, elle revient de loin.

Après dix-huit ans d'écolo-socialisme, Jean-Paul Huchon a remis les clés des hôtels particuliers du viie arrondissement de Paris à Valérie Pécresse en décembre 2015. Depuis, la Région est en plein chambardement : déménagement en Seine-Saint-Denis, plans d'économies, projets d'investissements, la région capitale multiplie les initiatives.

Le schéma directeur de l'Île-de-France (SDRIF) pour 2030 a été adopté en octobre 2013 par la majorité précédente. L'opposition de droite a voté contre, considérant que « le SDRIF repose sur un malentendu ». « Toute l'architecture du projet - logements, emplois - se fonde sur le déploiement rapide du Grand Paris Express, or tout porte à croire qu'il sera au mieux retardé, ou pire pas réalisé dans sa globalité », critique alors Valérie Pécresse.

10 objectifs précis

Le SDRIF « a pour objectif de maîtriser la croissance urbaine et démographique et l'utilisation de l'espace tout en garantissant le rayonnement international de la région ». Il « précise les moyens à mettre en oeuvre pour corriger les disparités spatiales, sociales et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités