"L'Europe nous a offert la paix, elle doit maintenant nous donner une solidarité concrète"

Commission européenne

GRAND ENTRETIEN. Après avoir obtenu mercredi le feu vert du parlement, la nouvelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen prendra ses fonctions ce 1er décembre dans un contexte de défiance et de désenchantement à l'égard de l'institution. Occasion d'interroger Franck Gouéry, qui enseigne les Questions européennes à Sciences Po et travaille à la Représentation de la Commission européenne à Paris, auteur d'un conte "Le voyage d'Erasme" (*), qui se présente comme un plaidoyer en faveur de l'Union européenne.

Publié le 29-11-2019 par Robert Jules

LA TRIBUNE.- Vous publiez un plaidoyer en faveur de l'Union européenne sous la forme d'un conte et non d'un essai politique. Pourquoi?

FRANCK GOUERY.- Le vote pour le Brexit a été un déclencheur. Auparavant, il y avait déjà eu l'élection de Donald Trump malgré son déni du changement climatique. Je me suis questionné sur les raisons profondes de ces votes, sur nos ratés collectifs pour en arriver là...

Franck Gouéry

J'ai repensé au courage des résistants dans un contexte bien plus terrible. J'ai lu Education européenne de Romain Gary, notamment ce passage où il écrit : « Il y a des moments dans l'histoire (...) où tout ce qui empêche l'homme de désespérer (...) a besoin d'une cachette, d'un refuge (...), une chanson, un poème, une musique, un livre.» L'un des personnages explique que le « désespoir, c'est seulement un manque de talent ». Le Voyage d'Érasme est un refuge pour abriter l'idéal européen. J'avais envisagé un essai politique inspiré de mes connaissance et expérience de l'Europe. Mais puisque nos sociétés d'opinions se transforment en société d'émotions, il faut parler d'Europe avec le cœur en plus de la raison. Le vrai projet européen est de cet ordre : c'est l'humanisme. Voilà comment je me suis orienté vers la fiction.

Couverture Erasme

En Europe, la fiction nous a toujours aidés à comprendre l'histoire, la politique, à faire notre travail de mémoire positive ou négative. Homère a raconté les guerres du Péloponnèse, Shakespeare l'essor et la chute des Plantagenêts, Victor Hugo nous parle de N

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités