L'Europe cherche une stratégie commune pour soutenir son industrie face aux Etats-Unis et la Chine

Union européenne, Bruxelles, UE, drapeau, flag,

L'Union européenne se prépare à soutenir massivement ses industriels face à la flambée des prix de l'énergie et pour contrer les aides d'État chinoises et américaines. Un moyen pour les pays membres de rester compétitifs et d'éviter de voir les projets se monter ailleurs que sur le sol européen. L'argent européen devrait toutefois se limiter à la réutilisation de fonds existants et non à la création de nouveaux financements, du moins à court terme.

Publié le 17-01-2023 par latribune.fr

Agir conjointement pour rester compétitifs face aux États-Unis et à la Chine : tel est l'objectif des pays de l'Union européenne. Car les subventions des États américains (avec l'Inflation Reduction Act) et chinois sont abondantes et le coût de l'énergie y est moindre que sur le Vieux Continent, incitant les industriels à y investir. Un sujet de préoccupation côté européen encore évoqué ce lundi 16 janvier par le ministre de l'Économie français.

Bruno Le Maire a réclamé une « nouvelle donne » en matière de politique industrielle, plaidant pour des aides d'État « beaucoup plus massives » dans les technologies vertes. Tout en soulignant l'importance de mesures « très rapides ». Il a notamment demandé « un choc de simplification » afin d'accélérer les procédures, de nouvelles subventions et crédits d'impôts dans les secteurs de l'hydrogène, les batteries électriques, les panneaux solaires ou les semi-conducteurs, ainsi que la possibilité de favoriser les entreprises européennes dans les appels d'offre publics.

Une réponse européenne commune est justement en pourparlers. « Nous travaillons à l'adaptation des règles relatives aux aides d'État », a expliqué le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, soulignant que sa collègue à la Concurrence Margrethe Vestager avait contacté les États membres pour engager le débat. « Nous avons besoin d'une réponse européenne forte », a-t-elle écrit vendredi dans une lettre aux Vingt-Sept, tout en reconnaissant des risques pour le ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités