L'étrange victoire d'Emmanuel Macron

Le programme de macron globalement positif, juge moody's

L'accession éclair d'Emmanuel Macron à la présidence de la république produit des secousses telluriques qui sont en train de redessiner entièrement le paysage politique français et ouvre des perspectives dans un pays longtemps figé.

Publié le 10-05-2017 par Philippe Mabille

Dans son livre L'étrange défaite dans lequel il décrit dès l'été 40 les causes de l'effondrement de l'armée française face à la blitzkrieg de la Wehrmacht, le grand historien Marc Bloch, que se plait parfois à citer Emmanuel Macron, a cette formule qui convient bien à ce que la France vient de vivre ces 23 avril et 7 mai. « Le printemps nouveau devra être la chose des jeunes. Sur leurs aînés de l'ancienne guerre, ils possèderont le triste privilège de ne pas avoir à se garer de la paresse de la victoire ». Comme le général de Gaulle, Marc Bloch dénonce bien sûr l'incapacité de l'état-major militaire français en 1939-1940, qui enfermé dans les certitudes de la victoire de 1918, se montre incapable de penser et donc de conduire une guerre de mouvement moderne.

Emmanuel Macron a emporté l'Elysée avec l'atout incomparable de la jeunesse : la sienne, qui fait de lui le plus jeune président élu de notre histoire, après Louis-Napoléon Bonaparte en 1848, et le plus jeune chef d'Etat du monde (à l'exception de la Lettonie...). Et celle de son entourage et de ses militants, tous représentants de la génération des trentenaires, optimiste et cosmopolite, à l'aise dans la mondialisation et dans la révolution digitale. Il a mené une guerre éclair, de mouvement, audacieuse, n'hésitant pas à prendre des risques comme lorsqu'il est allé, au lendemain du premier tour, rencontrer les salariés de Whirlpool. Dans un reportage passé sur TF1 (« Les coulisses d'une victoire »), on le voit dire : « j

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités