L'État veut mettre le paquet sur une reconquête industrielle dans les zones rurales

Des ouvriers travaillent sur la ligne d'assemblage de la Renault Zoe dans l'usine de Flins

Le gouvernement a présenté lundi 20 juillet son « Pack Rebond », une série de mesures pour attirer de nouveaux investissements industriels et relocaliser des productions dans les « territoires d'industrie », hors des grandes agglomérations.

Publié le 21-07-2020 par AFP

Le « Pack Rebond », présenté conjointement par la ministre chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher et la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault lors d'une visite à Chalon-sur-Saône, vise à ancrer l'industrie dans des zones rurales. Cela se matérialisera par de nouveaux sites industriels « clés en main », des formations dédiés ou encore le recrutement de jeunes diplômés.

« Nos territoires sont la clé de voûte de la reconquête industrielle française. Le « Pack rebond » vise à relocaliser dans nos régions des activités stratégiques et créatrices d'emplois », considère Jacqueline Gourault. Et Agnès Pannier-Runacher d'ajouter : « Nous faisons de notre industrie le moteur de la relance sur tout le territoire national ».

Lire aussi : Industriels : comment relancer la machine après la crise ?

De 12 à 78 sites industriels « clés en main »

Lancés en début d'année, les sites « clés en main » proposent des infrastructures dédiées (énergie, haut débit, logistique) et ont passé un certain nombre de contrôles, assurant aux industriels intéressés des procédures accélérées. Les entrepreneurs pourront en plus compter sur un permis de construire délivré en trois mois et une autorisation environnementale en neuf mois.

12 premiers sites ont été présentés en janvier. Seules les régions Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté en étaient dépourvues. Avec cette nouvelle vague de 66 sites - portant le tout à 78 - l'ensemble des régions de France métropolitaine disposera d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités