L'Etat cède encore des parts de Safran

L'Etat cède encore des parts de Safran

L'Agence des Participations de l'Etat a annoncé hier soir après clôture de la Bourse qu'elle avait procédé à la cession de 2,64% du capital de Safran.

Publié le 01-12-2015 par Bertrand Dampierre

Nouvelle cession

 

11 millions d'actions. C'est exactement le nombre de titres que l'Agence des Participations de l'Etat a annoncé avoir cédé hier, ce qui représente 2,64% du capital de l'équipementier aéronautique français. « Au terme de ce placement, l'Etat restera le premier actionnaire de Safran, avec 15,39% de son capital et environ 23,9% des droits de vote » a déclaré l'APE dans un communiqué de presse.

Au cours en vigueur lundi, qui s'élevait alors à 69,88 euros l'action, cette cession aura rapporté à l'Etat environ 770 millions d'euros. Suite à cette première cession, 1,2 million de titres supplémentaires devraient prochainement être aussi cédés par l'Etat, mais exclusivement au bénéfice des salariés et anciens salariés du groupe, comme le prévoit la loi Macron 2, pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.

D'autres cessions ont déjà précédé celles-ci chez Safran. En 2013, l'Etat détenait en effet 30% du capital du groupe français spécialisé dans les moteurs et les équipements pour l'industrie aéronautique. La dernière cession avait eu lieu début 2015, et avait porté sur 3,96% du capital, et représenté 1,2 milliard d'euros.

 

 

Une stratégie raisonnée 

 

La cession des titres de Safran s'inscrit dans une politique globale de l'APE de « placement institutionnel accéléré ». Cette stratégie vise à dégager des liquidités pour l'Etat, en procédant à des cessions de titres dans des entreprises ayant récemment enregistré des performances importantes sur le plan boursier, ce qui est le cas de Safran dont l'action a progressé d'environ 20 euros en moins d'un an. Ces cessions doivent toutefois se faire avec discernement, car elles conservent néanmoins comme objectif général de « préserver les intérêts patrimoniaux et stratégiques de l'Etat tout en dégageant des ressources pour contribuer à l'effort de désendettement et réinvestir dans des entreprises de secteurs porteurs de développement économique ».

Dans le courant de l'année, le Ministère de l'Economie avait fixé à l'APE un objectif de cessions raisonnées de 4 milliards d'actifs détenus par l'Etat dans des entreprises. Ces fonds vont être principalement destinés au désendettement de l'Etat, mais une partie sera également investie dans des secteurs porteurs, comme le numérique ou les activités de transition énergétique.

Les dernières actualités