L'Etat américain pourrait entrer au capital de plusieurs compagnies aériennes

L'Etat américain pourrait entrer au capital de plusieurs compagnies aériennes

Selon le Wall Street Journal, l'Etat américain pourrait prendre des parts dans plusieurs compagnies aériennes afin de les aider à faire face aux conséquences de la pandémie.

Publié le 27-03-2020 par Esther Buitekant



Une aide de 50 milliards de dollars


L'épidémie de Covid-19 est en train de porter un coup terrible à l'économie mondiale et de nombreux secteurs évoquent déjà des pertes colossales. Le secteur de l'aéronautique est évidemment l'un des plus touchés alors que plusieurs compagnies, à l'image d'Air France et Ryanair, ont cloué l'essentiel de leur flotte au sol. Aux États-Unis, pays qui compte aujourd'hui le plus grand nombre de cas du virus, l'Etat pourrait voler au secours des compagnies aériennes nationales en entrant à leur capital. Selon une information du Wall Street Journal, cette hypothèse serait aujourd'hui sérieusement envisagée et le gouvernement fédéral devrait prendre des participations dans les compagnies en échange d'une aide globale de 50 milliards de dollars. Cette aide serait l'un volet du plan massif de 2.000 milliards de dollars voté par les sénateurs américains dans la nuit de mercredi à jeudi. 


Les compagnies refusent de s'exprimer


La somme de 50 milliards de dollars prendra à la fois la forme de prêts garantis et de subventions directes. Le quotidien économique américain, citant des sources anonymes, précise également que cette prise de participation pourrait se faire sous la forme de 'warrants', des titres financiers pouvant être convertis en actions et qui donnent à leur détenteur la possibilité d'acheter ou vendre un actif à un certain prix. Contactées par l'AFP, aucune des quatre grandes compagnies aériennes américaines que sont American, Delta Air Lines, United et Southwest, n'ont souhaité s'exprimer dans l'immédiat.

Les dernières actualités