L'Espagne souhaite monter à bord du Système de combat aérien du futur européen

SCAF Dassault Aviation Airbus France Allemagne

Madrid a choisi Paris et Berlin plutôt que Londres, Rome et Amsterdam pour monter à bord du futur programme d'avions de combat européen. L'Espagne a demandé officiellement son entrée dans le programme Système de combat aérien du futur (SCAF).

Publié le 05-12-2018 par Michel Cabirol

Ce n'est pas une surprise mais cela reste une bonne nouvelle. L'Espagne a confirmé qu'elle voulait monter à bord du système de combat aérien du futur (SCAF) européen, qui entrera en service à l'horizon de 2040. La ministre de la Défense, Margarita Robles, a annoncé lundi dans un communiqué avoir transmis par lettre à ses homologues française et allemande, Florence Parly et Ursula von der Leyen, "le ferme intérêt" du gouvernement espagnol "à faire partie du futur chasseur européen du XXIe siècle" de sixième génération, impulsé par la France et l'Allemagne. Et ce dès la phase initiale du programme. Paris et Berlin vont lancer en janvier un contrat d'études d'architecture et de conception de SCAF d'une durée de deux ans sous un leadership conjoint Dassault Aviation et Airbus.

Margarita Robles demande que l'entrée de l'Espagne dans le programme SCAF soit officialisée par la signature d'une lettre d'intention (LoI) ou d'un protocole d'accord (MoU) tripartite. Pour rentrer dans le programme, l'Espagne devra débourser un montant estimé à "25 millions d'euros environ au cours des deux prochaines années", a précisé le ministère de la Défense espagnol. D'ici à la fin de l'année, les Espagnols vont rejoindre l'accord de haut niveau (HL Coord), qui avait été signé entre la France et l'Allemagne en avril dernier à Berlin. Enfin, Madrid devrait signer au premier trimestre une lettre d'intention ou MoU pour participer au programme SCAF.

Madrid choisit Paris et Berlin au lieu de Londres, Rom

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités