L'entrée d'Air France-KLM dans le capital de Virgin Atlantic pourrait capoter

Virgin atlantic pres d'un accord pour reprendre flybe

Coup de théâtre. la prise de participation du groupe français dans le capital de Virgin Atlantic, à hauteur de 31%, est remise en question par le groupe Virgin qui ne souhaite plus vendre. Contractuellement, Air France-KLM a les cartes en mains. Dans la mesure où le vaste projet d'alliance commerciale avec Virgin et Delta n'est pas remis en question sur l'axe transatlantique, le groupe français est tenté de conserver les 260 millions d'euros qui étaient prévus pour cet investissement afin de les utiliser ailleurs.

Publié le 30-11-2019 par Fabrice Gliszczynski

Coup de théâtre dans le rapprochement capitalistique entre Air France-KLM et Virgin Atlantic. Annoncée en juillet 2017 dans le cadre d'un vaste schéma d'alliances commerciales et capitalistiques à plusieurs bandes impliquant également la compagnie américaine Delta, la prise de participation du groupe français dans le capital de Virgin Atlantic à hauteur de 31% est remise en question. En revanche, le partenariat commercial passé entre Air France-KLM, Virgin Atlantic et Delta sur l'axe transatlantique, qui devrait débuter en janvier, n'est quant à lui pas remis en cause. Interrogé, Air France-KML n'a pas souhaité faire de commentaire.

Une opération à plusieurs bandes

Pour rappel, Virgin Atlantic est détenue par Virgin Group (propriété du milliardaire britannique Richard Branson) à hauteur de 51%, et par Delta à hauteur de 49%. L'accord, qui avait été signé à l'été 2017, permet à Air France-KLM d'acheter 31% du capital de Virgin Atlantic au groupe Virgin pour un montant de 220 millions de livres sterling (258 millions d'euros)

Pour permettre à Air France-KLM de financer cette opération, Delta avait injecté, en 2017, plus de 325 millions d'euros dans le capital d'Air France-KLM, dans le cadre d'une augmentation de capital réservée, ce qui lui a permis de mettre la main sur plus de 8% du capital du groupe français.

Cette somme permettait à Delta de donner à Air France-KLM les moyens nécessaires pour acheter les 31% de Virgin Atlantic. Cette augmentation de capital a par ailleurs c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités