L'encadrement des loyers fonctionne, et ce n'est pas surprenant

Tour Eiffel

Beaucoup de locataires ont vu leur loyer baisser à Paris depuis l'instauration de l'encadrement des loyers. La capitale reste, qui plus est, attractive pour les investisseurs. Jusqu'ici cette mesure semble donc être une réussite.

Publié le 01-08-2016 par Mathias Thépot

Un an après l'entrée en application de l'encadrement des loyers, dont le périmètre a jusqu'ici été restreint à Paris intramuros, l'heure est au premier bilan. Et force est de constater que celui-ci est bon pour les locataires parisiens. En effet selon l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap), 30 % des nouveaux emménagés à Paris en 2015 ont bénéficié d'une baisse de loyer, une proportion inédite qui n'atteignait que 20 % en 2014 et seulement 7 % en 2013.

Instauré pour réduire les abus de certains propriétaires, l'encadrement des loyers était la mesure phare de la loi Alur du 24 mars 2014, portée par l'ex-ministre du Logement Cécile Duflot. Elle impose désormais qu'à l'occasion de la signature d'un nouveau bail ou lors d'un renouvellement, le loyer d'un logement ne puisse dépasser de 20 % un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de plus de 30 %. Le propriétaire-bailleur peut, certes, déroger à la règle par le biais d'un complément de loyer, mais uniquement si le logement qu'il loue possède une caractéristique exceptionnelle de localisation ou de confort.

Les investisseurs toujours intéressés...

Pour l'instant, la mesure est donc un succès à Paris pour les locataires... et ne semble pas avoir affecté l'appétit des investisseurs, malgré les moult mises en garde des professionnels du secteur de l'immobilier, qui craignaient des « conséquences ravageuses » sur le marché. Ainsi, Paris est désormais, avec Bordeaux, la ville la plu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités