L'économie française sur le chemin de la reprise, malgré l'inquiétude liée au variant Delta

La Défense

Avec une création de richesse en hausse, un recul du chômage et un ralentissement de l'inflation, l'économie française retrouve des couleurs. Mais la quatrième vague de l'épidémie qui frappe le pays impose la prudence : le moral des ménages - et leur propension à consommer - est en recul, comme celui des chefs d'entreprise, dont certains doivent composer avec les nouvelles mesures sanitaires et la pénurie de main-d’œuvre. Autant d'éléments qui pourraient freiner la reprise.

Publié le 31-07-2021 par latribune.fr

Après des mois plombés par la crise sanitaire liée au Covid-19, la machine économique semble de nouveau en marche. La croissance française est de retour, avec une hausse de 0,9% au deuxième trimestre 2021. Une petite performance dans la mesure où, sur les trois mois concernés par les statistiques, seulement deux ont été effectués hors confinement. La levée progressive des restrictions, à partir de la mi-mai, a boosté l'activité. Le PIB "se rapproche de son niveau d'avant-crise", a souligné l'Institut national de la statistique, puisqu'il n'est plus inférieur que de 3,3% à son niveau du quatrième trimestre 2019. Le gouvernement envisage une progression du PIB de 6% sur l'année, en ligne avec les prévisions de l'OCDE, après une récession de 8% l'an dernier. La création de richesse annuelle pourrait retrouver son niveau d'avant-crise dès la fin 2021.

La France "a encore quelques points de retard (par rapport à l'avant-crise), mais on va plus vite que prévu et ça va nous permettre d'engager maintenant rapidement le troisième temps de notre stratégie économique", avec le futur plan d'investissement, a insisté Bruno Le Maire.

Inflation et chômage en baisse

Sur la période, l'investissement des entreprises a aussi accéléré (+1,1% après +0,4%), en particulier dans la construction et les services, dépassant ainsi "largement" son niveau d'avant-crise, un élément encourageant à moyen-terme sur la poursuite de la reprise économique. Du côté de la production, l'activité des services marcha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités