L'économie française montre de légers signes d'amélioration

France: bond de l'attractivite industrielle en 2017

La confiance des chefs d'entreprise s'est légèrement redressée en février selon l'Insee conformément aux prévisions de croissance pour le premier trimestre estimée à 0,4%.

Publié le 23-02-2019 par Grégoire Normand

Les signaux positifs se multiplient pour l'économie française. D'après l'Insee, le climat des affaires a gagné un point entre janvier et février. Il se situe désormais à 103 contre 100 correspondant à sa moyenne de long terme. De son côté, l'indice PMI publié par l'institut Markit, jeudi 21 février, signale que l'activité du secteur privé s'est stabilisée en janvier après deux mois de repli. Ces deux indicateurs corroborent ainsi les dernières prévisions de la Banque de France qui indiquaient il y a quelques jours que le produit intérieur brut (PIB) progresserait de 0,4% au premier trimestre contre 0,3% entre octobre et décembre 2018.

L'activité tricolore devrait ainsi retrouver de la vigueur durant les trois premiers mois de l'année après une année 2018 au ralenti (1,5%) et une année 2017 exceptionnelle (2,3%). L'année dernière, le rythme de progression trimestriel n'a jamais dépassé 0,3%, d'après les chiffres de l'institut de statistiques public. Pour le gouvernement, ces derniers indicateurs pourraient constituer une bouffée d'air alors que le mouvement des "Gilets jaunes" se prolonge et que la cote de popularité du président Emmanuel Macron se stabilise dans les sondages.

> Lire aussi : La popularité de Macron cesse de s'effriter

Recul dans les services

Le climat des affaires, calculé à partir d'une enquête menée auprès des chefs d'entreprise des principaux secteur d'activité, est resté stable dans l'industrie à 103. Dans le bâtiment, il continue de progresser à 111 en fé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités