L'économie française marque le pas au premier trimestre

LA CONFIANCE DES MÉNAGES À UN NIVEAU HISTORIQUEMENT BAS EN JUIN

L'économie française a enregistré une croissance de 0,3% sur les trois premiers mois de 2019 et connaît un léger ralentissement par rapport à celle du quatrième trimestre 2018, revue en légère hausse, à 0,4%, selon les données publiées, ce mercredi 29 mai, par l'Insee.

Publié le 30-05-2019 par Grégoire Normand

L'atterrissage se fait en douceur pour l'économie française. Selon les derniers chiffres de l'Insee publiés ce mercredi 29 mai, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,3% au premier trimestre 2019. C'est un chiffre conforme aux premières estimations de l'organisme public. L'activité ralentit légèrement par rapport au quatrième trimestre 2018. L'Insee a en effet relevé de 0,1 point la croissance du quatrième trimestre 2018 à 0,4%, qui avait été annoncée à 0,3% dans sa dernière estimation publiée fin avril.

L'acquis de croissance pour l'ensemble de l'année 2019, à savoir l'évolution du produit intérieur brut (PIB) si l'activité stagnait complètement au cours des trois prochains trimestres de l'année, se maintient à 0,8%, comme en première estimation. Contacté récemment par La Tribune, l'économiste de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Mathieu Plane, expliquait que :

"Pour 2019, on s'attend à un rebond du pouvoir d'achat des ménages très net soutenu par les mesures socio-fiscales, la prime exceptionnelle, un ralentissement de l'inflation. [...] On part d'un niveau d'épargne élevé. Les ménages ont reconstitué des capacités financières sur 2019. Si les incertitudes se lèvent, les ménages vont avoir des capacités pour consommer. Du côté des entreprises, l'épargne est historiquement élevée. A cela s'ajoutent les 20 milliards du CICE. Cela va contribuer à améliorer la trésorerie des entreprises. La politique monétaire annoncée comme plus accomodant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités