L'école Simplon.co lève 12 millions d'euros pour former les décrocheurs aux métiers du web

Frédéric Bardeau, Simplon.co

Simplon.co, l'école de code qui s'adresse aux populations les plus précaires, récolte 12 millions d'euros pour se préparer au mieux à la grande réforme de la formation professionnelle votée l'an dernier, et former 10.000 étudiants supplémentaires.

Publié le 02-04-2019 par François Manens

Des formations aux métiers très demandés de développeur ou de data scientist, d'une durée entre 3 et 20 mois, et accessibles gratuitement, sans condition de diplôme : voilà la belle promesse de Simplon.co. L'école de Montreuil, agréée "entreprise solidaire d'utilité sociale", a développé en six ans un réseau de 54 franchises, dans 15 pays différents. Elle a annoncé le 1er avril la levée de 12 millions d'euros auprès de huit fonds de financement appartenant à l'économie social et solidaire. Objectif : déployer des dispositifs pour s'adapter au mieux à la réforme de la formation professionnelle, votée en août 2018, afin de former 10.000 étudiants supplémentaires d'ici 2023.

« Avec la réforme, les financements seront encore plus fléchés vers les gens qui en ont le plus besoin, notamment ceux qui n'ont pas le bac. Mais il est difficile d'aller chercher ces personnes : elles ne sont pas inscrites à pôle emploi ou à des organismes similaires dans bien des cas », regrette Frédéric Bardeau.

Habitué à travailler avec ces personnes, Simplon va donc investir sur un vrai travail de terrain : « Nous allons acheter des camions et des camionnettes pour aller dans certaines zones leur présenter nos formations et leur expliquer qu'il peuvent se former gratuitement chez nous ».


Lire aussi : Frédéric Bardeau (Simplon.co) transforme les "décrocheurs" en développeurs


Recrutements d'ingénieurs pédagogiques et acquisitions au programme

Toujours en réaction à la réforme, plus exigeante sur la qua

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités