L'échec des négociations de l'Opep+ pourrait faire flamber le prix du pétrole

Petrole: l'opep veut croire a un accord malgre le report des discussions

Les Emirats Arabes Unis, qui souhaitent une augmentation significative des volumes de production, ont bloqué l'accord attendu ce lundi entre les grands producteurs de pétrole sur une hausse de la production en août. Les tensions sont très fortes au sein de cette alliance qui fédère la majorité des producteurs de pétrole. Les prix pourraient monter en flèche.

Publié le 06-07-2021 par latribune.fr

Cinq jours de négociation pour rien. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays partenaires (Opep+), aurait dû initialement boucler jeudi dernier les négociations visant à définir le niveau de production des pays membres de cette alliance à partir du mois d'août. Faute de consensus après trois tentatives infructueuses la semaine dernière, la réunion prévue ce lundi a été tout simplement annulée sans qu'une autre date ait été fixée. L'organisation qui fédère les principaux producteurs mondiaux de pétrole, hors Etats-Unis, est sous tension. De nombreux analystes ont exprimé leur crainte au sujet de l'avenir de l'alliance, déjà au bord de l'explosion l'an dernier à cause d'un désaccord profond entre Moscou et Ryad qui avait débouché sur une courte mais intense guerre des prix.

Cette fois-ci, les participants se sont écharpés sur le volume de production pour les prochains mois. Les Emirats Arabes Unis exigent une augmentation de leur quota, une requête refusée par les membres de l'alliance, notamment l'Arabie Saoudite.

Les Emirats Arabes Unis crient à l'injustice

En effet, le cartel avait fixé un niveau de production par pays assez modeste, afin de s'assurer de la stabilité des prix alors que la demande mondiale de brut était en baisse du fait de la pandémie. La réouverture de l'économie mondiale s'est accompagnée d'un nouvel accord-cadre entre les membres de l'alliance, modifiant celui d'avril 2018. Le cartel avait retiré volontairement du marché 9,7 mill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités