L'avionneur ATR dévoile EVO, son avion vert, qui prendra les airs en 2030

L'avionneur ATR dévoile EVO, son avion vert, qui prendra les airs en 2030

Le constructeur d'avions ATR a présenté ce mercredi sa nouvelle génération d'avion ; l'EVO, qui pourra voler grâce à 100 % de carburant d'aviation durable.

Publié le 18-05-2022 par Valérie Macquet

Un avion beaucoup moins polluant


La société ATR (Avions de Transport Régional) n'est pas très connue du grand public. C'est pourtant un groupement d'intérêt économique (GIE) issu de deux grands noms de la construction aéronautique, puisqu'il appartient à parts égales à Airbus et Leonardo (constructeur italien). C'est aussi le numéro un mondial, en termes de trafic régional, grâce à ses avions de moins de 90 places à turbo propulsion. L'entreprise vient de présenter la nouvelle génération de sa famille d'avions qui seront mis sur le marché d'ici à 2030 : l'ATR « EVO ». Ce bi turbopropulseur innovant pourra voler grâce à 100 % de carburant d'aviation durable (SAF) ; assurant ainsi un taux d'émission neutre.  Et, lorsqu'il sera propulsé au kérosène, a indiqué Stefano Bortoli, le Président exécutif d'ATR, l'EVO « émettra plus de 50 % de CO2 de moins qu'un jet régional ».


Et beaucoup plus économique

 

« L'ATR EVO sera encore plus économique, avec une réduction à deux chiffres des coûts d'exploitation, permise notamment par une baisse de 20 % à la fois de la consommation de carburant et des coûts de maintenance. Ce qui veut dire que les compagnies aériennes seront en mesure de desservir des routes avec de faibles flux de passagers de façon plus rentable », a pour sa part, indiqué le directeur commercial d'ATR.

Les dernières actualités